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L'autisme

Qu’est-ce que l’autisme ?

L’autisme est considéré comme un trouble du développement neuro-psychologique par la communauté scientifique internationale.
Il se manifeste dès le plus jeune âge par des troubles de la communication et du développement mental dont l’intensité peut varier d’un sujet à l’autre. L’enfant autiste éprouve des grandes difficultés dans de nombreux domaines (difficulté à communiquer avec autrui, difficulté à jouer, à imaginer, à imiter, restriction de l’autonomie personnelle et sociale). Il n’y a pas « un autisme » mais des « formes » d’autisme variables.

Définition de l’Autisme et des Troubles Envahissants du Développement (TED)

L’autisme est un handicap qui apparaît avant l’âge de 3 ans;

Il entraîne une qualitative de la communication et de la socialisation

Il est considéré comme un trouble du développement neuro-psychologique par la communauté scientifique internationale;

Il se manifeste dès le plus jeune âge par des troubles de la communication et du développement mental dont l’intensité peut varier d’un sujet à l’autre.

L’enfant autiste éprouve de grandes difficultés dans de nombreux domaines :

Difficulté à communiquer avec autrui

Difficulté à jouer, à imaginer, à imiter

Restriction de l’autonomie personnelle et sociale

Les signes précoces d’autisme

Dans la communication : problèmes de langage & attention conjointe

Dans les interactions : difficulté du regard & problèmes d’imitations

Dans le comportement : activités répétitives & manière particulière de réagir à son environnement

Les signes d’alerte absolue

Absence de babillage à 12 mois

Absence de pointage ou autres gestes à 12 mois

Absences de mots simples à 18 mois

Absences d’association de 2 mots à 24 mois

Régression du langage ou toute autre régression

Une éducation individualisée

Cela nécessite :

L’accompagnement éducatif dès le plus jeune âge

Une approche multidisciplinaire avec un échange entre tous les intervenants

L’évaluation & l’élaboration d’un projet éducatif mettant en place des objectifs

L’intégration sociale quotidienne de la personne autiste

Mettre en place des apprentissages séquencés

Acquérir des aptitudes séparément puis les combiner entre elles